La Gestalt thérapie, qu’est-ce que c’est ?
La Gestalt-thérapie est une méthode de psychothérapie humaniste et relationnelle. Courant de la psychologie d’après-guerre, elle puise ses fondements dans la psychanalyse, la philosophie, l’existentialisme, le taoïsme. C’est une thérapie du contact qui pose le postulat que tout est relation et tout est signifiant. Quelques mots clés :
Ici & Maintenant
La Gestalt-thérapie interroge, cherche le sens dans ce qui s’actualise dans le présent. Un récit du passé (souvenir éprouvant) ou du futur (angoisse anticipée) sera regardé dans ce qu’il dit du vécu de la personne, à l’instant t.
Responsabilité et co-construction
Le postulat en Gestalt-thérapie est que l’homme est libre quand il pose des actes pour faire autre chose que ce que l’on a fait de lui.
La responsabilité en Gestalt-thérapie engage autant celle du praticien que du patient. Dans la relation, chacun échange, s’exprime et cherche. L’accompagnement se déploie et se solidifie à deux ; il y a création d’un espace où chacun.e a la place pour se mouvoir et s’émouvoir, en sécurité.
Temporalité
L’accompagnement en Gestalt-thérapie s’inscrit dans une certaine temporalité. Des sujets, des situations, des vécus sont complexes. Le temps va permettre d’appréhender cette complexité dans le fin, le ciselé, le délicat.
Comme un sculpteur va faire émerger une œuvre sacrée faite de matière, d’émotions, modelée à partir de ses gestes et de ses inspirations. Il faut de la patience, de la subtilité et rester tous sens en éveil pour la faire apparaître.
Expérience
Faire une expérimentation, c’est arrêter de « parler sur », pour « faire avec ». L’accompagnement propose d’être en expérience avec ce qui est dit (ou non dit), par l’action, l’essai, le mouvement. L’intelligence de situation est ainsi mobilisée, se déploie sous toutes ses formes (intelligence émotionnelle, kinesthésique, interpersonnelle, naturaliste…) et est source d’apprentissage.
Mes en-vies sont de favoriser la mise en mouvement, l’ouverture vers de nouveaux regards, le pas de côté, l’émergence du potentiel créateur que chacun.e détient et progressivement, dans un juste temps, une transformation subtile ou profonde.
Je mets à disposition de mes clients mon écoute, ma curiosité, ma présence et ma disponibilité. Je m’adosse aussi sur des compétences développées par de nombreuses années d’expérience dans des métiers liés aux relations humaines, sur une formation initiale de Psychologue du travail et sur plusieurs années de formation qualifiante complémentaire.